Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ween Will rock You
28 octobre 2007

De la bouche de Dean

cucarachaDean Ween : « J'aimerai commencer en expliquant que nous nous étions promis qu'il n'y aurait jamais, je dis bien jamais, de cuivres sur un album de Ween. Quand nous étions ados, la présence de cuivres était pour nous le signe qu'un groupe commençait à craindre sérieusement et qu'il était grand temps de le laisser tomber (cette règle ne s'applique bien entendu qu'au rock et qu'aux blancs). Il n'y avait qu'une seule exception possible à cette règle : si nous arrivions un jour à choper David Sanborn. Quand nous avons eu le sentiment d'avoir un morceau digne de lui, nous sommes rentrés en contact avec son manager, et il s'est avéré que David était fan de Ween. Il nous a tout de suite donné son accord, et c'est peu de dire qu'en enregistrant avec lui, un des principaux buts que nous nous étions fixés avec Ween venait d'être atteint.

Nous avons écrit et enregistré « La Cucaracha » dans une vieille ferme qui devait avoir au moins 200 ans située sur nos terres, à New Hope, Pensylvanie. Un des pires endroits dans lesquels j'ai eu l'occasion de travailler, et je suis sûr que Gene and Andrew Weiss me soutiendront sur ce point. Aucun d'entre nous n'emmènera jamais ses gosses là-bas, je t'en donne ma parole. En ce moment je souffre d'une infection respiratoire suite à mon séjour dans cette vieille tôle toute moisie. Je ne laisserai même pas mon chien rentrer à l'intérieur. J'espère qu'un arbre va finir par s'abattre dessus histoire qu'ils n'aient plus qu'à tout retourner avec un bulldozer, ça ne serait pas du luxe vu que la baraque est déjà sur le point de s'effondrer.

Je voudrais insister sur le fait que nous avons enregistré ce disque sur BANDE 24 pistes. Je suis déjà consterné à l'idée que la plupart des gens ne vont probablement qu'en télécharger deux titres et l'écouter sur leur iPod. Les 13 morceaux qui composent « La Cucaracha » ne représentent qu'un aperçu de ce que nous avons composé et enregistré. Au total, je pense qu'on doit approcher les 50 morceaux. Si vous détestez le disque, vous devriez écouter tout ce qu'on a laissé de côté. Une seconde, je dois cracher un glaviot tout verdâtre dans l'évier.

Ce n'est pas mon boulot de juger les albums de Ween et de les comparer les uns par par rapport aux autres, mais je dirai juste que nous sommes super fiers de « La Cucaracha ». C'est un disque pour faire la fête, contrairement au précédent qui, niveau ambiance, s'apparentait plus à Jonestown (lieu du suicide collectif des adeptes de la secte du Reverend Jim Jones en 1978). Ce disque est beaucoup plus léger parce que c'est là où nous en sommes actuellement (j'ai les larmes aux yeux rien qu'à l'écrire). Je vous laisse : il faut que je m'occupe de la tuberculose maintenant ».

Un nouvel album de Ween est dans les bacs depuis la semaine dernière, c'est le neuvième album (je vous fais grâce des live et des sorties fan club) et l'événement mérite bien qu'on y consacre un blog. Ween Will Rock You, il sera ce que vous lui apporterez. Track-by-track, interviews, digressions et conneries à venir, évidemment. En attendant, achetez-le !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben moi, j'ai connu Ween dans un jeu de skate sur ma console avec It's gonna be a long night, et à l'époque j'adorais cette chanson...<br /> <br /> Comme n'importe quel gros con de ma génération, j'ai téléchargé des musiques, puis d'autres musiques, à chaque fois je me disais "Quand est-ce que je vais en trouver une qui ressemble à Voodoo Lady? à King Billy?"<br /> Et puis c'est comme ça que j'ai compris la vraie nature de Ween, et ce qui en fait sa vraie puissance et classe...<br /> <br /> Et du coup, quand ma grand-mère m'a emmené à la fnac pour me payer un truc, je me suis jeté sur deux groupes: Buckethead et Ween. Pas de Buckethead, je vais pas hésiter très longtemps... Ween? Y'a un espèce de truc avec un cafard, la cucaracha... Je vérifie que c'est bien du Ween, et c'est parti...<br /> En ce moment même passe Shamemaker, entraînant à souhait...<br /> C'est super énervant, je vais d'une piste à l'autre, "j'écouterais bien celle-là, oh celle-là irait mieux... Celle-là n'est pas mal non plus! Oups! J'avais oublié Woman and man! Non je l'ai écoutée y'a trois minutes! Celle-ci alors! ET Merde!!..."<br /> <br /> Cela dit, je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à caricaturer tous les genres en restant toujours dans le même genre, le même registre aussi, tout en faisant des musiques excellentes, toutes plus originales qu'on n'aurait jamais cru...<br /> <br /> A part Friends, et vite fait deux-trois passages, pas déçu de mon achat.
M
sans commentaire<br /> <br /> (((ah si, je suis aussi doué avec les blogs qu'avec un telephone portable)))
M
ta theorie est trés trés pertinante, effectivement ween ont le chic pour donner le baton pour se faire battre... sauf qu'avec "la cucaracha", je me suis demandé s'ils n'ont pas poussé le bouchon encore plus loin... "blue balloon", je le trouve vraiment trés beau, mais ca n'est pas un titre trés aisé, quant à "friends", nous savons tous ce qu'en ont pensé même des fans trés endurcis : ce qui est clair c'est que l'auditeur lambda qui n'a jamais eu vent de ween et qui va zapper les trois premiers morceaux dans une borne écoute à la fnac ou au virgin... et ben, c'est baisé pour lui, quoi. alors que dés qu'"object" arrive, c'est la lumière!!! mais qui aura tenu jusque la?!?<br /> je me demande si dés lors, on ne tiens pas le meilleur disque depuis "chocolate & cheese"!!! "woman & man" me fait halluciner... peut être qu'il faudrai que j'écoute santana finalement<br /> "sweetheart in the summer" est un autre sommet!!!<br /> enfin voila quoi, c'est ween...<br /> <br /> ... tu viens a l'atp cette annee mon cher dumez?!<br /> on part tous les 2?! en amoureux...<br /> <br /> ps : 1000 bravos pour l'initiative de ce blog!!!
Ween Will rock You
Publicité
Archives
Publicité